|| Règlements du Quidditch ||
¤ La composition de l’équipe : - Chaque équipe est composée de 7 joueurs :
> 3 poursuiveurs,
> 2 batteurs,
> 1 gardien,
> 1 attrapeur.
- Les changements de poste pendant les matches ne sont pas possible, ainsi chaque joueurs a un poste bien défini durant toute la durée du match.
¤ Le Quidditch : > Le Quidditch se joue au-dessus du sol sur des balais.
> Il y a une zone de but à chaque extrémité du
terrain.
> On retrouve sur le terrain trois balles différentes :
[*]le Souaffle
![Les règles du Quidditch Souaffle](https://2img.net/h/www.poudlarduhp.free.fr/images/smiles/souaffle.gif)
: qui sert à marquer des points. Il est fait en cuir et mesure environ 30 cm de diamètre.
[* ]Le Cognard
![Les règles du Quidditch Cognard](https://2img.net/h/www.poudlarduhp.free.fr/images/smiles/cognard.gif)
: qui est la balle la plus dangereuse. De graves blessures peuvent être causées par un Cognard et certains joueurs tombent de leur balai, déséquilibrés.
[*]Le Vif d'or
![Les règles du Quidditch Vifdor2](https://2img.net/h/www.poudlarduhp.free.fr/images/smiles/vifdor2.gif)
: qui est la balle la plus importante. C'est une petite balle pourvue d'ailes. Si l'attrapeur réussit à se saisir du Vif d'or, son équipe gagne 150 points d'un coup et fait remporter la plupart du temps la victoire à son équipe.
Ces trois balles sont ensorcelées.
> Dans chaque zone de but se trouvent trois anneaux. C'est à travers de ces derniers que le Souaffle devra passer pour marquer des points.
> Une fois les balles lancées, les joueurs se rassemblent au sol et s'envolent au coup de sifflet de l'arbitre.
> Durant le jeu, si un joueur fait une faute ou enfreint une règle, Mme Bibine jugera de donner ou non une sanctions.
> Voici quelques-unes des fautes qu'un joueur peut être amené à commettre :
¤ Le déroulement du match :> Le match commence au coup de siflet de l'arbitre.
> L'arbitre, qui contrôle le règlement, a le droit d'intervenir n'importe quand pour prendre une sanction. Celle-ci n'est pas discutable.
![Les règles du Quidditch Hj](https://2img.net/h/www.poudlarduhp.free.fr/images/hj.jpg)
> Pour plus de simplicité, chaque équipe postera dans la couleur de sa maison et l'arbitre postera en violet.
> Un petit rappel des couleurs donc :
L'arbitre écrira en
VIOLET ![Les règles du Quidditch Serpentard](https://2img.net/h/www.poudlarduhp.free.fr/images/smiles/serpentard.gif)
écrira en
VERT![Les règles du Quidditch Serdaigle](https://2img.net/h/www.poudlarduhp.free.fr/images/smiles/serdaigle.gif)
écrira en
BLEU![Les règles du Quidditch Poufsouffle](https://2img.net/h/www.poudlarduhp.free.fr/images/smiles/poufsouffle.gif)
écrira en
JAUNE![Les règles du Quidditch Gryffondor](https://2img.net/h/www.poudlarduhp.free.fr/images/smiles/gryffondor.gif)
écrira en
ROUGE> Chaque joueur doit indiquer sa POSITION avant chaque post :
- Attrapeur
- Batteur
- Gardien
- Poursuiveur
¤ Les équipes : > Chaque équipe possède des joueurs avec un poste bien défini pour chacun.
> Aucun changement (sauf cas exceptionnel) ne sera accepté et il devra être validé par l'arbitre & les deux capitaines.
> Si un joueur est disqualifié pour une faute, son remplacement ne pourra pas être effectué par un des remplaçants.
> Si un des joueurs chute gravement, se sens mal et ne peut pas assurer la fin du match, alors un remplacement pourra être effectué par un joueur écrit dans la liste des remplaçants.
> Avant le début du match, les capitaines devront communiquer à l'arbitre la liste complète des membres de l'équipe titulaire ET remplaçante.
> Si l'équipe remplaçante a des postes vides avant le début du match, ils ne pourront être comblés pour le match en cours.
¤ Les actions : > Il n'est autorisé qu'une seule action par message pour chacun des joueurs.
> Les doubles posts sont interdits.
¤ Le déroulement des messages : > Avant le coup d'envoi de l'arbitre, les joueurs ont la possibilité de poster un message explicatif de leur entrée sur le terrain. Ce message n'est pas obligatoire.
> Au coup d'envoi, chaque joueur a la possibilité de dire qu'il prend en main son poste et/ou s'envole.
> Dans son premier post, l'arbitre donnera les conditions climatiques du match.
> Le premier joueur à poster à la suite du coup d'envoi de l'arbitre doit être obligatoirement UN POURSUIVEUR.
>>> La balle est en possession de son équipe !
> Une même équipe ne peut pas poster plus de quatre messages de suite, ce qui laisse la possibilité de faire des combinaisons et donc plusieurs passes : une, deux ou trois.
> Pour pouvoir essayer de marquer un but, au moins une passe doit être effectuée.
> Si l'équipe adverse rompt cette chaîne, elle a la possibilité de prendre le souaffle.
> L'arbitre a le droit d'intervenir à n'importe quel moment pour prendre une décision, qui n'est pas discutable.
> Un tir ne pourra être tenté que si une passe a déjà été réalisée avec succès. Un tirage au sort effectué par l'arbitre est organisé.
> Se mettent en place alors trois possibilités :
But marqué : le Gardien décrit le but, il sera prévenu par MP.
But loupé : le gardien peut soit attraper le souaffle, soit décider de laisser le souaffle passer à côté des buts.
Interception du souaffle par l'équipe adverse : attrapé par un poursuiveur, frappé par un batteur.
> Après un tir,
AUCUN joueur n'a le droit de répondre s'il n'est pas concerné directement par le résultat du but (sous peine d’annulation du but ou de penalty).
> Le gardien a le droit de sortir de sa surface de but bien évidemment ! Mais il doit rester dans une logique de jeu : s’il annonce qu’il est au centre du terrain et qu’un poursuiveur adverse tire juste après, le point sera accordé à l’équipe qui a tenté de marquer.
¤ Le Vif d'Or
:> Seul le Vif d'Or décide par qui il est attrapé et le moment où il l'est.
> Ce sera l'équipe qui joue le jeu le mieux sera déclarée vainqueur. Ainsi, aucun attrapeur ne peut s'attribuer le droit de l'attraper ou non.
> En revanche les attrapeurs peuvent signaler leur recherche du Vif d'Or.
> Lorsque celui-ci se manifeste, l'attrapeur peut décrire ses tentatives ou leur coude à coude avec l'attrapeur adverse
>>> Par exemple : le duel Harry
![Les règles du Quidditch Harry7](https://2img.net/h/www.poudlarduhp.free.fr/images/smiles/harry7.gif)
- Drago dans les livres.
¤ Les Cognards : > Les batteurs pourront envoyer des cognards sur n'importe quel joueur.
> Néanmoins la personne visée sera libre d'être touché ou non par le Cognard. Faire preuve de fair play et jouer le jeu comptera pour désigner le gagnant.
¤ Les supporters : > Un topic spécial pour les supporters de chaque match sera mis en place. Ils ne devront intervenir que dans ce dernier.
> Un commentateur sera nommé : il donnera les détails du match dans ce topic afin d'aider le public à suivre le match.
¤ Les absences : > En cas d'absence d'un joueur, celui-ci devra prévenir l'arbitre et son Capitaine afin de trouver une solution alternative.